Il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers qui se plaisent bien en pot sur une terrasse. Nous allons voir quelques exemples d’arbres fruitiers qui peuvent être cultivés en pot sur une terrasse.
Les avantages de planter un arbre fruitier en pot sur une terrasse : conseils
Plantez un arbre fruitier en pot sur une terrasse est très tendance.
Les avantages de planter un arbre fruitier en pot sont nombreux, ils sont principalement dictés par la décoration. En effet, le jardinage en pots permet de choisir des plantes et des couleurs adaptées à la décoration d’intérieur ou d’extérieur. De plus, vous pouvez choisir les formes et les dimensions de votre arbre pour qu’il soit le plus adapté à votre espace disponible en extérieur.
Vous pouvez aussi bien planter un arbre fruitier au milieu du jardin que sur votre terrasse ou votre balcon.
La sélection des variétés d’arbres fruitiers adaptés à la culture en pot : choix
L’arbre fruitier a besoin d’un espace dédié pour s’épanouir.
Il est donc important de choisir les variétés d’arbres qui conviendront le mieux à la culture en pot et aux conditions climatiques locales. Pour réussir vos plantations, il est nécessaire de prendre en considération différents facteurs tels que : L’espace dont vous disposez, la nature du sol, l’exposition au vent et à la pluie.
La taille finale souhaitée de votre arbre fruitier en fonction des fruits que vous voulez obtenir.
La facilité d’entretien de l’arbre fruitier cultivé en pot par rapport à un arbre planté directement dans le jardin (durée du travail, taille fréquente).
L’adaptation du porte-greffe au type de sol et aux conditions climatiques locales.
Le choix du contenant adéquat pour cultiver un arbre fruitier en pot : contenant
Il est important de choisir le contenant adéquat pour cultiver un arbre fruitier en pot. Deux éléments sont à considérer lors de cette décision : La taille du pot et la forme de celui-ci.
Le pot doit être assez grand pour accueillir une plante qui se développe rapidement, mais pas trop non plus au risque de ne pas pouvoir profiter pleinement du paysage extérieur.
Il faut donc trouver un juste milieu entre les dimensions du pot et celles de la plante.
L’arrosage est un autre élément à considérer lors du choix d’un contenant pour cultiver des arbres fruitiers en pots. Un arrosage excessif peut faire pourrir les racines, ce qui peut nuire à la longévité de votre plante. Par ailleurs, il faut prêter attention aux vents et aux températures extrêmes afin d’assurer le bon développement des racines et des branches (arbres). Enfin, il faut tenir compte des différents types d’espèces que vous souhaitez cultiver afin de choisir le matériau approprié pour fabriquer le contenant idoine.
Il existe trois types principaux de pots : Les pots en plastique Les pots en terre cuite Les pots en bois Pour vos premières plantations, nous vous conseillons d’utiliser un contenant en plastique ou en fibre de verre car ils sont beaucoup moins onéreux et faciles à nettoyer par rapport aux autres matières utilisables comme les bouteilles recyclés, les canettes ou encore les briques creuses (il suffit juste d’utiliser une brosse).
Les méthodes de taille pour un arbre fruitier en pot : taille
Pour obtenir de beaux fruits, il est important de tailler votre arbre fruitier en pot.
L’objectif est d’éliminer les branches mortes ou malades afin de favoriser la croissance des nouvelles pousses et limiter le développement des parasites. Pour connaître les caractéristiques de chaque variété d’arbres fruitiers, il est important de comprendre le système racinaire et l’organisation du tronc.
Vous pourrez ainsi choisir la méthode la plus appropriée pour tailler un arbre fruitier en pot.
Les méthodes couramment utilisées sont : La taille douce (la taille lente)La taille raisonnéeLa taille par rabattageLe palissage Le fait d’installer un arbre fruitier en pot sur une terrasse ou un balcon n’implique pas forcément que vous ne devriez pas tailler cet arbre. En effet, il existe différents types d’arbres à baies qui ont chacun des besoins spécifiques en matière de soin et d’entretien.
Il faut également savoir qu’il existe plusieurs techniques permettant d’obtenir une production maximale. Une bonne technique de taille permet à l’arbre fruitier en pot de produire rapidement et régulièrement des fruits comestibles durant toute sa durée de vie.
Les soins à prévoir pour un arbre fruitier en pot : soins
Il est préférable de se renseigner sur les soins à apporter à un arbre fruitier en pot avant de l’acquérir. Cela vous permettra d’en prendre soin et de le conserver pendant longtemps.
Lorsque vous achetez un arbre fruitier en pot, sachez que cela implique des frais supplémentaires liés aux soins que vous devrez apporter à ce type de plante.
Vous ne pourrez pas espérer obtenir la même production qu’avec un arbre fruitier en pleine terre. En outre, il faut savoir que les arbres fruitiers en pot ont besoin d’un entretien régulier et minutieux pour bien se développer.
Il faut donc respecter quelques règles simples :
- Arrosez votre plante plus souvent
- Coupez régulièrement les fleurs fanées, car elles risquent de faire pourrir votre plante
- Taillez les branches qui se croisent afin d’assurer une bonne circulation de l’air et éviter ainsi la formation de moisissures
Les différentes variétés d’arbres fruitiers adaptés à la culture en pot : variétés
Il existe d’innombrables variétés d’arbres fruitiers, mais elles ne sont pas toutes adaptées à la culture en pot. En effet, chaque variété a ses propres caractéristiques et exige des conditions de culture spécifiques.
Il faut donc choisir une variété qui corresponde aux conditions de votre jardin.
Les arbres fruitiers à pousser en pot ne demandent pas les mêmes soins que les arbres fruitiers qui ont besoin d’un sol riche et meuble pour se développer correctement.
Vous n’avez pas besoin de vous soucier du sol puisqu’il est inutile de lui apporter des fertilisants ou autres produits chimiques, car ils n’ont pas besoin d’une terre riche et fertile pour bien se développer. Une fois que vous avez pris la décision d’acheter un arbre fruitier en pot, il est important de tenir compte des différents critères ci-dessous :
- La taille
- Le type
- L’espèce
- La résistance au froid
Comment réduire son emprunt immobilier et ainsi récupérer du pouvoir d’achat
Il faut savoir que le caractère de l’arbre est déterminé par la forme du tronc et non pas par le port des branches. Il faut donc choisir un arbre qui a un tronc droit, large, pas trop haut et peu ramifié. Le poids d’un arbre est proportionnel à son volume et plus il est lourd, plus il a tendance à s’affaisser sur lui-même.